Accueil / Mariage & Évènements Privés / Photos / le plus important dans les portraits photographiques

le plus important dans les portraits photographiques

Dans un portrait, les gestes jouent un rôle très important car ils contribuent à mettre en valeur l’humeur ou le caractère de la personne que l’on photographie. Parfois des positions surviennent spontanément, mais êtes-vous le sujet qui ne sait pas où mettre les mains ? Louis Nougadere photographe à Toulouse peut diriger avec douceur et fermeté. C'est comme ça…

Louis Nougadere photographe à Toulouse

J’ai dû photographier une personne qui, dès qu'elle voit mon objectif braqué sur elle, ne savait plus... où mettre ses mains ? Les poches sont le premier refuge, mais généralement elles sont aussi immédiatement écartées avec un "non, non, ce n'est pas bien..." et commence alors une recherche embarrassée de que faire de son corps exposé à mon appareil photo. Dès les premiers instants de la rencontre, je dois déjà commencer à préparer le terrain pour qu’une image intéressante naisse.

Lors de la conversation informelle qui précède les prises de vue, je remarque les regards, la manière de gesticuler, la timidité et bien d'autres détails de la personne que je dois photographier. J’aurai également l'occasion d'observer la manière dont la lumière éclaire le visage, les défauts à ne pas mettre en évidence, les traits somatiques les plus intéressants et tout ce à quoi je devrai prêter une attention particulière lors du cadrage.

Louis Nougadere photographe à Toulouse observe

Un bon portrait raconte quelque chose d'intime sur la personne photographiée, révèle son état d'esprit, met en valeur quelque chose de spécial et d'unique. Il est difficile d’atteindre ces résultats si la personne prend une position qui ne fait pas partie de sa manière de s’exprimer. Le mieux pour le photographe est d'observer le sujet à un moment où il est détendu et de se souvenir de ses positions, de la façon dont il utilise ses mains et de la façon dont il bouge.

 

Nous faisons tous des gestes dont nous n'avons pas trop conscience, cela se produit spontanément et si on nous demande ensuite de faire un geste spontané, nous ne savons vraiment pas quoi faire. J’ai pu observer un sujet à qui j’ai pu suggérer : « J’ai déjà remarqué que vous placiez votre main ainsi, vous sentiriez vous à l’aise dans la même position maintenant ? »  Généralement, le sujet est satisfait de ce type de suggestion pour deux raisons : d'une part il se sent soulagé de l'engagement de devoir trouver une position, d'autre part il comprend qu'il est entre de bonnes mains car en tant que photographe portraitiste je l’ai observé et je me soucie de le représenter dans une position qui lui convient.

Beaucoup de jeunes photographes portraitistes ont peur d’être trop directifs et au lieu de suggérer gentiment au sujet comment bouger, ils révèlent une certaine insécurité. Feriez vous confiance à un photographe portraitiste peu sûr de lui ? Lorsque le sujet perçoit peu de détermination chez le photographe, la confiance en ses qualités commence à vaciller et toute la relation risque de s'effondrer. Au contraire, pour Louis Nougadere photographe à Toulouse si le sujet se sent entre de bonnes mains, il est également plus disposé à révéler des expressions plus intimes et à consacrer plus de temps à la séance photographique.

 

Mais la sécurité ne s’improvise ni ne s’impose. Un photographe portraitiste comme Louis Nougadere photographe à Toulouse développe naturellement une certaine capacité à diriger le sujet avec expérience et surtout en se rendant compte que c'est une des qualités qu'il faut cultiver. La relation entre le photographe portraitiste et le sujet est quelque chose de vivant qui se construit en sachant écouter et se comporter de la manière la plus adaptée à la situation. Je sais comprendre quels mots utiliser et aussi quand le silence est préférable. L'important est de toujours maintenir une bonne connexion avec mon sujet à photographier, de percevoir avec empathie ce qu'il ressent, ce dont il a besoin. Il vaut mieux prévenir – par exemple – un moment de fatigue plutôt que de devoir agir après. Cette sensibilité m’aide également à… ne pas exagérer dans le sens inverse.  

Important pour Louis Nougadere photographe à Toulouse "Les mains"

Parfois, on pourrait photographier uniquement les mains et cette image constituerait déjà un portrait significatif. Les mains en disent long sur la vie d'une personne à travers sa peau, ses ongles, la façon dont on en prend soin... et les positions qu'elle assume. Des mains charnues peuvent être bien plus gracieuses que des mains bien proportionnées mais peu expressives, tout dépend de qui anime ces mains. Lorsqu'ils forment un geste habituel, ils soulignent quelque chose sur la personne que nous photographions et nous parlent d'un aspect de son caractère. Il y a des gestes fonctionnels, des gestes qui favorisent un mouvement plus large, des gestes faits par timidité... Louis Nougadere photographe à Toulouse sait suggérer une position ou des petits changements qui mettent le sujet à l'aise et l'aident à s'exprimer.

 

Les portraitistes les plus audacieux peuvent parfois suggérer un type de geste peu familier au sujet à photographier, car le moule est ainsi brisé et les conditions sont créées pour qu'émerge quelque chose d'inhabituel mais tout aussi authentique. Par exemple, une personne généralement très calme pourrait essayer d’adopter une position ludique et ironique. Ce défi pourrait s’avérer libérateur et peut-être qu’une partie de cette personne quelque peu cachée sous un tel sérieux émergerait. Mais cela pourrait aussi causer de terribles embarras ! Il s’agit, encore une fois, d’avoir suffisamment de sensibilité pour percevoir jusqu’où on peut aller.

 

Même proposer un geste très posé à une personne plutôt expansive peut avoir un effet agréablement déstabilisant ou - au contraire - ralentir sa spontanéité. En proposant des gestes peu utilisés par le sujet, le risque est grand que la photo ne soit plus un portrait mais devienne un faux et ce n'est certainement pas ce que nous souhaitons réaliser. En cas de doute, mieux vaut limiter les suggestions aux propres gestes du sujet. Et, dans tous les cas, il est très important que le photographe portraitiste fasse toujours preuve de confiance et sache diriger le sujet de manière appropriée sans trop en demander. Si le sujet se sent à l’aise, il est plus susceptible de révéler quelque chose d’intime à l’appareil photo et le portrait sera plus intéressant.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Réservez une séance photo